jueves, 21 de julio de 2016

Doñana


Informations générales

Doñana est une mosaïque complexe de paysages s'étendant à perte de vue, un vrai paradis pour les oiseaux qui trouvent refuge dans le marais le plus important de tout le continent européen.À cheval sur les provinces de Huelva, Séville et Cadix, Doñana est aujourd'hui un labyrinthe terrestre et aquatique constitué de marais, de lagunes et de canaux, de réserves de chasse et de pinèdes, de ruisseaux et de berges, de dunes, de plages et de falaises spectaculaires. Bonanza, Gallega, Ribetehilos ou El Lucio del Cangrejo sont des exemples éclatants des complexes lagunaires qui dominent cet espace naturel où évoluent des milliers d'oiseaux.Parmi les paysages bigarrés qui constituent Doñana, il convient de mentionner le système de dunes en mouvement qui s'écoule entre Matalascañas et l'embouchure du fleuve Guadalquivir, plus de 25 kilomètres de plage vierge et de sables blancs ; la dune fossile de l'Asperillo, avec plus de 30 mètres de haut ; ou, une fois sur la plage, la falaise du même nom composée de sables orange et ocre colorés par les eaux riches en oxyde de fer qui jaillissent par petits jets.


Faune et flore



Tandis que les complexes lagunaires sont colonisés par des plantes adaptées à ce type d'habitat - carex, massettes, joncs et scirpes - au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, d'autres espèces riveraines ou fluviales font leur apparition. Les premiers sont dominés par le chêne-liège et une cohorte d'arbousiers et de myrtes, entre autres. Sur les secondes, le cornouiller sanguin, un endémisme du Tertiaire, donne vie à de véritables forêts denses, et côtoie la fougère royale, le frêne, le peuplier blanc, la salsepareille, les chèvrefeuilles… La cohabitation d'écosystèmes si divers est l'un des principaux facteurs qui font de Doñana un véritable paradis pour les oiseaux : plus de 120 espèces y trouvent refuge principalement dans ce que l'on appelle les volières : une véritable explosion de sons, de couleurs et de vie.Dans les réserves de chasse et les enclos, les sols stabilisés permettent la subsistance de splendides forêts de pins parasols, comme Coto del Rey, El Abalario ou Pinar de la Algaida, partageant leur habitat avec ce que l'on appelle le mont noir (myrte, lentisque, ciste mauresque, etc.) et blanc (romarin, thym, lavande, ciste blanc et jaune), au fur et à mesure que l'on passe de sols plus humides et bas vers d'autres plus élevés et arides. Ici vivent deux des espèces de plus grande valeur : le lynx ibérique et l'aigle impérial, mais également d'autres mammifères, reptiles et oiseaux.Stabilisant les dunes et la côte, des plantes font leur apparition. Elles supportent une aridité élevée et les assauts du vent, du sable et du sel, également appelées forêts décoiffées, ce sont la camarine, la sabine, les clavellines et l'oyat.




Qu’y a-t-il dans les environs?




Que faire



La qualité de l'expérience est en grande partie fonction de l'importance environnementale de ce territoire. Le vaste réseau de sentiers existant constitue un excellent outil pour découvrir les vertus de l'espace protégé, soit à travers la randonnée, soit à travers le cyclotourisme. Ainsi, le sentier de l'Acebrón permet d'accéder à de splendides forêts riveraines, observer des oiseaux en suivant l'itinéraire de La Rocina, doté d'observatoires prévus à cet effet, ou encore réaliser des itinéraires à vélo très accessibles, notamment celui qui parcourt Matalascañas ou un autre qui commence dans le village forestier de Cabezudos. D'autre part, les possibilités d'observer l'avifaune, avec ou sans guide, sont de très haute qualité.D'autres activités, plus élaborées et sous le contrôle de l'administration de l'espace protégé, permettent de réaliser des routes dans un tout terrain avec un guide interprète, pour découvrir aussi bien le patrimoine naturel que les utilisations traditionnelles - apiculture, utilisations forestières, pêche, chasse ou fabrication de charbon -. Vous pourrez apercevoir quelques piles de bois ou une cabane de charbonniers ainsi que des villages forestiers qui parsèment le territoire - Bodegones, El Abalorio o Los Cabezudos.En outre, le navire royal Fernando vous emmène sur le Guadalquivir depuis Sanlúcar. D'autres événements et lieux sont plus surprenants : la « sortie des juments », organisée chaque année à Almonte depuis plus de cinq siècles ; la maison palais de l'Acebrón, qui couvre les expériences quotidiennes de cet espace naturel, avec un dévouement tout particulier à la procession de El Rocío, la plus importante de la péninsule ; ou encore les tours de gué de la côte, comme celles de Carboneros, Zalabar et Pico de Loro, toutes construites au XVIe siècle pour repousser les attaques de pirates et corsaires.Sports:Activités équestres, Kitesurf, Course d’orientation, Canoë-kayak, Voile, Voyage en ballon, Vol libre, Planche à voile, Vélo tout-terrain, Surf









































No hay comentarios:

Publicar un comentario